vendredi 3 avril 2015

"Autour du chat noir"



AUTOUR DU CHAT NOIR 

 Mise en scène Robert Angebaud

Assistante à la mise en scène Aurélie Lejeune 
Coordination musique Elise Ghienne

 avec 
Joy Bernard 
Adeline Chaigne 
Noémie Colardeau 
Elise Ghienne ( Mélodica - Accordéon -Guitare) 
Aurélie Lejeune 
Dorian Lopes (Guitare - Trompette) 
Lucas Manrique 
Antoine Pérès 
Marion Roy

Alors que Montmartre porte encore les stigmates de la Commune et que le Sacré Cœur n’en finit pas de s’ériger en signe d’expiation, Rodolphe Salis « Bateleur-poète style Louis XIII » (tel qu’il se présente) fonde un cabaret artistique - nous sommes en 1881 « Le Chat Noir » vient officiellement de naître…

Mais Salis ne sait pas encore ce que son idée va devenir… en lui échappant en partie !

 Voilà en effet que débarquent du Quartier Latin des étudiants en rupture de Fac, des poètes « chevelus », des farfelus de tous ordres regroupés dans d’improbables Clubs » comme les Hydropathes ou les Hirsutes, sous la houlette d’Alphonse Allais (ex-pharmacien et néo-poète) chef de file des « Fumistes.

Ils vont faire souffler sur le cabaret leur esprit iconoclaste et leur sens de la mystification.

L’endroit est exigu, on y est accueilli « vertement » par un chansonnier qui va très vite devenir extraordinairement populaire. Aristide Bruant dont les romances sont aujourd’hui encore dans la mémoire collective.

L’esprit du Chat Noir c’est tout cet étrange mélange de souvenirs de poèmes loufoques, de contes à dormir debout, de refrains de marlous des faubourgs, de saynètes comiques, de complaintes et de rengaines : influences contradictoires qui nourrissent notre spectacle-cabaret entre théâtre, poésie et chansons.

Chansons , poèmes et autres textes d’Alphonse Allais, Lucien Boyer, Aristide Bruant, George Courteline, Charles Cros, Franc Nohain, André Gill, Yvette Guilbert, Maurice Mac-Nab, Raoul Ponchon, René Ponsard, Rodolphe Salis , Erik Satie, Vincent Scotto, Léon Xanrof et quelques autres… pour quelques phrases.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire